Rencontrer Steven

Chaque personne a une histoire unique qui contribue à façonner sa personnalité. Pour mieux connaître mes origines et mon parcours, voici la mienne!

Débuter
Baptême de Steven Blaney

Le Sherbrookois

8 avril 1965

Je suis né à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, pendant un match des séries éliminatoires de la coupe Stanley où les Canadiens de Montréal jouaient contre les Maple Leafs de Toronto.

Sherbrookois dans l’âme, je garde de cette ville magnifique perchée dans les Cantons de l’Est le souvenir impérissable d’un milieu ouvert et accueillant où les communautés francophones et anglophones coexistent et s’enrichissent mutuellement.

L’Ingénieur

Septembre 1984

Je suis fasciné par le génie québécois et les grands barrages hydro-électriques comme Manic 5, j’entreprends des études en génie civil à Sherbrooke et je fais mon premier stage comme surveillant de chantier à Iberville qui fait maintenant  partie de St-Jean-Richelieu.

Pour me distraire des études parfois très techniques, je me joins à l’équipe de compétition universitaire de natation vert et Or et bien sûr, à l’association étudiante de ma faculté.

Mes premiers pas en politique

28 octobre 1998

Mario Dumont est à la recherche d’un candidat pour la première fois dans Beauce-Nord pour l’Action démocratique du Québec. J’en ai assez des chicanes stériles entre souverainistes et fédéralistes alors qu’on s’enfonce dans les déficits sans fin. Je plonge dans l’aventure politique.

Ma mère Monique est mon agent officiel et mon père est mon organisateur en chef. Je participe à des débats, convoque la presse et émet des communiqués, rencontre des gens et visite des entreprises. J’ai la piqure!

Le soir de l’élection, je termine avec un honorable 14,4 % d’appuis populaires.

Le retour des conservateurs québécois

Le député

23 janvier 2006

Cette fois-ci c’est la bonne! Avec la vague conservatrice et le travail d’une petite équipe passionnée, nous sortons Lévis-Bellechasse de l’emprise bloquiste et de l’opposition et nous accédons au gouvernement sous le leadership de Stephen Harper.

Une ère d’investissements et de projets s’amorce dans le comté avec la relocalisation du Patro de Lévis, la construction du Centre des congrès de Lévis, la relance du chantier Davie, le projet d’infrastructure du Massif du Sud à St-Philémon et celui de Buckland où enfin, les gens n’auront plus besoin de faire bouillir leur eau.

Ministre des Anciens combattants

18 mai 2011

Résistant à la déferlante vague orange au Québec, j’accède au cabinet comme ministre des Anciens combattants dans un gouvernement majoritaire.

Après de nombreuses rencontres avec nos vétérans, je prends toute la mesure du sacrifice et du courage canadien, je suis transformé à jamais par leur courage et leur abnégation.

Mes Réalisations

Ministre de la Sécurité publique

15 juillet 2013

Projet de loi C-42

Cette obsession des libéraux de traiter les amateurs de chasse et les tireurs sportifs comme des citoyens de seconde classe m’horripile au plus haut point. Notre pays s’est bâti sur ces activités traditionnelles. Alors qu’ils respectent rigoureusement nos lois, pourquoi les harceler avec de la paperasse inutile et les menacer de peines d’emprisonnement à la moindre irrégularité?  

Je remercie mon éminent collègue, Gary Breitkreuz de la Saskatchewan, mon ami Greg Farrant de la Ontario Federation of Hanglers and Hunters, Tony Bernardo de la Canadian Sporting Arms and Ammunition Canada ainsi que toutes les autres personnes qui m’ont aidé à élaborer la Loi sur l’enregistrement simple et sécuritaire des armes à feu. Elle impose notamment la formation obligatoire pour toute personnes qui souhaite acquérir ou posséder une arme à feu et la perte du permis en cas de violence conjugale.

Mes Réalisations

Les attaques terroristes

Alors que je suis ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, la ministre provinciale Lise Thériault m’informe qu’il ne s’agit pas d’un accident de la route, mais bien d’une attaque terroriste en sol canadien. L’adjudant Patrice Vincent tombe.

48 heures plus tard, ce sera le caporal Nathan Cirillo qui sera la victime d’une nouvelle attaque terroriste. Une immense tristesse s’empare du pays. Je sens le besoin impérieux de revoir et d’améliorer nos dispositifs légaux pour assurer la sécurité des Canadiens contre cette nouvelle menace. Je bénéficie du support complet de mon Premier ministre, Stephen Harper, et du ministre de la Justice, Peter Mackay, pour relever le plus grand défi de ma vie.

Suivez Steven Blaney

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez-nous:

Autorisé et payé par l’agent officiel de Steven Blaney.